TO DO CU du 07/11/2021 :
Baladins : /
Louveteaux : /
Eclaireurs : Vérification des tentes non faites. Pourquoi ?
Pionniers : Mail à destination des parents quid ? Pourquoi n’est-il pas parti ?
General : Cotisation, CQA

Remarques :
Problèmes de communications vers les parents non résolus et non pris au sérieux. Un scout quel que
soit son âge reste un enfant sous la responsabilité de ses parents et par conséquent ce n’est pas au
scout de communiquer les informations aux parents. C’est la dernière fois que cette situation doit
se représenter.
Comment y remédier ? Communiquer les informations en temps et en heure par un canal de
communication approprié (mail, whatsapp, site). C’est la responsabilité de l’animateur, voir point du
CQA.


1) Calendrier des réunions :
Les réunions devront se faire aux mêmes dates et avoir le même horaire pour chaque section.
Fréquence : 1 semaine sur deux hors congés scolaires
Durée : A définir tous ensemble
Si le CU ne propose pas un calendrier cohérent, le staff d’unité le fera.

2) Présence aux réunions :
Nous remarquons que certaines sections ne prennent plus les présences. Il est important de
continuer à prendre les présences. Pourquoi ?
• Un suivi facile et efficace lors d’un cas covid
• Une vision sur le taux de participation et réagir plus rapidement à une absence de
longue durée
C’est facile à faire et cela prend 5 min au début de la réunion.

3) Finance :

Rappel du rôle de la finance chez les scouts :
L’argent géré par l’unité appartient à ses scouts. Il est récolté via la participation financière des
parents et les activités lucratives organisées par l’unité. Il est confié aux staffs selon leurs besoins
pour assurer l’animation scoute. L’argent est géré de manière transparente par le conseil d’unité
puisqu’il est utilisé dans un seul but : mettre en œuvre la mission du scoutisme pour tous les scouts
de l’unité. L’argent reste donc un moyen nécessaire au bon déroulement des animations scoutes,
mais il doit garder la place qui lui revient et ne pas devenir une priorité.
L’unité a donc plusieurs enjeux devant elle :
→ Gérer l’argent de l’unité en toute transparence.
→ Accompagner les animateurs en charge des finances de la section dans l’élaboration d’un budget
réaliste de l’année et du camp.
→ Établir un fond de solidarité de l’unité pour aider les scouts (ou les animateurs) qui en ont besoin.
→ Définir une politique éducative pour l’unité quant à la récolte d’argent réalisée par les scouts.
→ Définir une politique d’unité pour la récolte des PAF, en estimant le prix le plus juste à demander
aux parents.
→ Faire plus avec moins : privilégier le récup et la débrouillardise pour les différents achats
nécessaires à l’animation.
→ Définir la participation financière des animateurs et intendants aux activités.
3.1) Budget
Il est important d’établir un budget avant toute activité et de le soumettre au staff d’unité pour
approbation. Pas de budget approuvé, pas d’évènement. Etablir un budget est important au bon
déroulement de n’importe quel projet (weekend scout, camp, rénovation maison…)

Tous les payements (weekend, camp, pack vêtement) doivent être fait sur compte en banque. Pour
le reste (achat gaufres, chocolat) quand ce n’est pas possible, nous demandons que les sections
tiennent un livret de compte pour l’argent liquide. L’argent liquide devra être transmis au staff
d’unité avec le détail. Le staff d’unité devra directement le verser sur le compte en banque.







3.2) Activités lucratives :
L’argent récolté grâce aux activités lucratives devra également être transmis au staff d’unité pour
qu’il le reverse sur le compte en banque.
Le staff d’unité n’a pas été mis au courant de la dernière activité lucrative éclaireur. Je le répète, il est
important de nous en informer, c’est notre responsabilité de s’assurer que toutes activités extra
soient cohérentes avec le scoutisme et de vous aider au mieux quand c’est nécessaire.
Sans validation de notre part, l’activité n’aura pas lieu.

Comment nous prévenir ? Un message par mail, whatsapp, messenger ou autre…
Que dois contenir le message ?
• Les dates
• Le lieu
• La personne de contact
• Bref descriptif de l’activité
• Qui participe
• Qui encadre

4) Tableau des charges :

Il est important d’établir un tableau des charges pour que le local soit entretenu :

Nettoyage de l’entrée en début de réunion
Nettoyage sanitaire
Poubelles à sortir
Rangement et nettoyage des locaux
Rangement du local matos

5) Réunion St-Nicolas :

Etat d’avancement

6) Nouvelles règles sanitaire et quid veillé de noël

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