Nouvelles mesures sanitaires en application dès ce vendredi 26 novembre

Un nouveau comité de concertation a eu lieu ce matin. Le message du gouvernement est assez clair : la situation sanitaire actuelle exige que tout le monde redouble d’efforts pour soulager les services de soins de santé et éviter que la situation ne se détériore davantage.
 
C’est pourquoi nous devons t’annoncer de nouvelles mesures à appliquer dès ce vendredi. 👇 

Ce qui est interdit dès ce vendredi 26 novembre et jusqu’à nouvel ordre

  • Les activités avec nuitées
    Les weekends, TU et autres activités avec nuitées sont interdits. Nous avons conscience que cette règle est stricte et très difficile à accepter pour celles et ceux qui s’apprêtaient peut-être à partir en weekend aujourd’hui.

    Pourquoi prenons-nous cette décision ?
    En tant qu’organisation de jeunesse, nous estimons qu’il est de notre devoir de prendre nos responsabilités face à la situation sanitaire dans le pays.

    En limitant les contacts rapprochés entre de nombreux scouts et animateurs, nous souhaitons diminuer le risque de contaminations et éviter ainsi des quarantaines post-weekends, pour permettre aux réunions régulières, cœur de notre scoutisme, de continuer à s’organiser, et permettre aux enfants de continuer à aller à l’école.

    Soutien financier et logistique
    Si l’annulation tardive de ton weekend de section engendre des difficultés financières (caution non récupérée, etc.) ou logistiques, envoie un mail à lesscouts@lesscouts.be en précisant le problème auquel tu fais face, on te proposera un soutien adapté.
     
  • Tout ce qui s’apparente à des évènements privés (fête d’unité, souper parents, bar Pionniers, verre post-réunion, etc.) est également interdit.
     
  • Les repas en intérieur sont interdits, que ce soit en section ou en conseil d’unité.  

Ce qui reste autorisé

  • Les réunions régulières en section
    👉 On te conseille de limiter autant que possible la taille de ton groupe : divise ta section si c’est possible par exemple.
     
  • Les actions de service : avec masque obligatoire pour les 10 ans et plus en cas de contact avec des externes.
     
  • Les activités avec intervenant externe (Saint-Nicolas, conteur, guide) : avec masque obligatoire pour les 10 ans et plus en intérieur et respect absolu de la distanciation physique.

⏩ Nous recommandons très fortement d’organiser toutes ces activités en extérieur. Si tu organises une activité en intérieur, organise le moment du repas (pique-nique, gouter, etc.) à l’extérieur, afin que les 10 ans et plus ne doivent pas enlever leur masque à l’intérieur. Le risque de contamination y est plus important.

Concernant les activités entre adultes
Les activités entre adultes (Conseil d’unité, réunion de staff…) restent autorisées moyennant les réflexions suivantes.

  • Cette rencontre peut-elle être reportée ? Si oui, reporte-la. Si non, pose-toi la question suivante.
  • Cette rencontre peut-elle passer en virtuel ? Si oui, fais-la en virtuel.

Si la réunion s’organise en présentiel, respecte les règles suivantes.

  • Le port du masque est obligatoire durant toute la durée de la rencontre.
  • Boire et manger est interdit en intérieur. Dans la mesure du possible, invite chacun à manger avant ou après la réunion. Si tu ne peux l’éviter, manger et boire devra se faire en extérieur.
  • La rencontre doit s’organiser de manière statique, les participants doivent être assis.
  • L’aération du local doit être suffisante : retrouve les recommandations concernant l’aération sur notre site

Tu l’auras compris, l’esprit de la règle est d’éviter la multiplication des croisements de groupes, et les activités (repas) où les 10 ans et plus retirent leur masque en intérieur. Ces situations sont aujourd’hui trop propices aux contaminations en cascade.

Nous sommes pleinement conscients de la difficulté de faire face à ces énièmes nouvelles règles mais n’oublions pas le plus important pour notre animation : tu peux continuer à voir tes scouts régulièrement et leur proposer des activités en section.
 
Courage à toutes et tous,

#

Comments are closed