Du changement mais pas d’annulation pour nos activités 💪

Tu l’as peut-être entendu : le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires mercredi dernier, dans l’objectif de stopper la hausse actuelle des contaminations au covid-19 et nous éviter un reconfinement. 🤞 Certaines mesures ont un impact sur les conditions d’organisation de tes activités, mais pas d’annulation à l’horizon : les activités scoutes peuvent être maintenues ! ⚜👊
Le plus grand changement pour nous est le port du masque en intérieur à partir de 10 ans : du côté scout, cela signifie que les louveteaux de 3e et 4e année doivent désormais porter le masque en intérieur, à tout moment.
On te résume tout de suite les nouvelles mesures ici 👇 et tu trouveras les détails sur le site.

Concrètement, quelles sont les mesures à appliquer à partir du 20 novembre 2021 ? 🧐

Pour les activités régulières (réunions, weekends, etc. partout en Belgique) 

En intérieur : port du masque obligatoire à partir de 10 ans (louveteaux de 3e et 4e année, éclaireurs, pionniers, animateurs et tout autre adulte).
Cette règle s’applique peu importe le nombre de participants. 

🤝 Pour les animateurs louveteaux :

  • Pour que tes loups puissent aborder ce changement sereinement et le comprendre, nous te proposerons un outil pédagogique dans les prochains jours.
  • Pour t’aider à communiquer la nouvelle mesure aux parents des louveteaux de 3e et 4e année, tu trouveras ici un modèle de mail.


💡 Nous te recommandons vivement d’organiser tes activités en extérieur ! N’hésite pas à contacter ta commune pour savoir si tu peux utiliser certaines installations (le préau d’une école par exemple) pour vivre ton activité en extérieur mais au sec.

Pour les activités non régulières/évènements (partout en Belgique) :

👉 En intérieur

Jusqu’à 49 personnes :

  • Masque obligatoire pour les 10 ans et +. 

À partir de 50 personnes* :

  • Covid safe ticket obligatoire pour les 12 ans et +.
  • Masque obligatoire pour les 10 ans et +. 

 
👉 En extérieur

À partir de 100 personnes* :

  • Covid safe ticket obligatoire pour les 12 ans et +.
  • Masque obligatoire pour les 10 ans et +. 


⏩ Tu l’auras compris : le covid safe ticket ne s’applique que pour les activités non régulières, telles que les fêtes d’unité, soupers de parents, etc., et dans les lieux publics qui l’exigent (patinoire, musée, etc.).
  ➡ Comment mettre en place le système de covid safe ticket ? Toutes les infos sur le site.

💡 Au vu du contexte sanitaire très défavorable à l’organisation d’évènements d’envergure, nous te demandons de bien réfléchir à l’opportunité d’organiser des évènements tels que des bars Pionniers ou autres activités exceptionnelles. Si, après réflexion, tu juges opportun de programmer un évènement, nous te recommandons de l’organiser avec un nombre limité de personnes et d’être particulièrement scrupuleux dans la mise en place des mesures exigées. N’oublie pas que l’objectif final de ces règles est de maintenir nos activités régulières et de limiter la propagation du virus. 🙏

*Sources officielles concernant les règles en application lors d’évènements de masse : Wallonie et Bruxelles.
 

Impact sur les activités en résidentiel 🛏
(Weekend de section, formation, TU…)
Lors d’une activité en résidentiel, le port du masque est obligatoire à partir de 10 ans lors de toutes les activités en intérieur, donc pour les louveteaux en 3e et 4e année, les éclaireurs, les pionniers, les animateurs et tout autre adulte, excepté lors des moments de repas et sommeil (voir ci-dessous).

Repas 🍝
En cas de prise de repas en intérieur, le masque peut être retiré lorsque l’on est assis. Le masque doit être remis à partir de 10 ans dès qu’on se déplace en intérieur.
Veillez à espacer les participants dans la mesure du possible ou à les faire manger à côté des mêmes personnes (et de garder trace des personnes présentes aux tables). Cela réduira le nombre de personnes considérées comme « à haut risque » en cas d’apparition d’un cas positif. 
 
Nuitées 😴
Lors des nuitées, espacez autant que possible les participants. Lorsque les locaux utilisés le permettent, faites dormir ensemble les participants qui ont mangé ensemble. Cela réduira le nombre de personnes considérées comme « à haut risque » en cas d’apparition d’un cas positif.

Nous réalisons à quel point ces changements sont impactants, notamment pour les louveteaux cette fois-ci. Mais nous t’encourageons plus que jamais à suivre ces règles qui visent à maintenir les activités des mouvements de jeunesse pour tout le monde. ⚜
Nous avons bien conscience de l’inconfort que de nouveaux changements peuvent amener dans votre animation et de la difficulté de s’adapter continuellement et rapidement à de nouvelles mesures. Mais nous sommes persuadés que ton staff et toi êtes capables de tenir le cap et de continuer à offrir une animation de qualité à tous vos scouts ! Merci, merci, merci… et courage ! 💪✊

Gilles
Animateur fédéral en charge des relations extérieures

#

Comments are closed